Difficultés d’apprentissage
Il ne faut pas croire que les enfants qui manifestent les difficultés d’apprentissage et, même, les enfants qui ont un trouble d’apprentissage spécifique ont des capacités intellectuelles inférieures à la moyenne de leur âge. C’est tout à fait le contraire, leurs capacités intellectuelles sont normales et, dans certains cas, supérieures à la moyenne. Toutefois, ces enfants qui sont vraiment intelligents ne réussissent pas souvent aux tests et aux examens.
Causes des difficultés d’apprentissage
Pourquoi les enfants qui sont assez intelligents ont des difficultés d’apprentissage ?
Premièrement, parce que ces enfants peuvent avoir
- une faible mémoire à court ou à long terme ;
- une capacité d’attention/concentration brève ;
- une faible tolérance à la frustration ;
- des problèmes dans l’organisation du travail scolaire
- une lenteur dans l’exécution des tâches ;
- des pensées désordonnées ;
- des variations excessives de l’humeur ;
- une perception déformée de l’image corporelle
- un comportement impulsif ;
- un sommeil perturbé.
Deuxièmement, parce que les enfants qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage présentent souvent des difficultés à :
- assimiler les concepts du temps ;
- établir des relations avec les pairs ;
- prendre des décisions et à effectuer des tâches qui nécessitent des enchaînements et inversions à la lecture et à l’écriture ;
- prédire les résultats ou une conséquence pour leurs actions;
- résoudre des problèmes ;
- s’adapter aux changements.
Finalement, parce que ces enfants peuvent aussi avoir
- les difficultés avec le raisonnement abstrait, avec les tailles, les formes ou les couleurs ;
- des retards dans certaines étapes de leur développement ;
- des obsessions pour un sujet ou une idée en particulier, etc.
Origine des difficultés d’apprentissage
Tout particulièrement, notons que l'origine des difficultés de l'enfant relève de l'impact sur les plans affectif, pédagogique et cognitif.
Sur le plan affectif, les difficultés d’apprentissage peuvent être expliquées par
- de l'anxiété qui paralyse l’enfant ;
- un manque de motivation et d'intérêt qui le désengage ;
- une situation socio-économique ou familiale qui affecte la disponibilité à apprendre.
Sur le plan pédagogique, les difficultés d’apprentissage peuvent être expliquées par
- des méthodes de travail ou des stratégies d'étude qui ne sont pas efficaces pour l’enfant concret ;
- un style d'enseignement qui ne correspond pas au style d'apprentissage de l'enfant
- de changements d’école qui sont fréquents et qui demandent beaucoup d'adaptations, etc.
Sur le plan cognitif, les difficultés d’apprentissage peuvent être expliquées par
- un trouble d'attention qui l'empêchent de bien mémoriser l'information et d'apprendre
- in trouble de langage qui affecte ses habiletés de lecture et d'écriture
- un trouble grapho-moteur qui mobilise toute son énergie pour tracer les lettres, ce qui ne lui permet pas de se concentrer sur l'orthographe des mots, etc.
Capacités affectées
Habituellement, les difficultés ou les troubles d’apprentissage affectent plusieurs capacités nécessaires pour le processus d’apprentissage. Il s’agit de
- La mémorisation
- L’écoute
- Le raisonnement
- La parole
- La lecture
- Le langage écrit
- L’orthographe
- La calligraphie
- Le calcul mathématique
- La résolution de problèmes
- Les rapports spatiaux
- Les interactions sociales
Trouble ou difficulté d’apprentissage ?
Essayons de comprendre la différence entre ces deux termes. Le trouble d’apprentissage est un retard développemental qui est causé par un dysfonctionnement cérébral. Par contre, la difficulté d’apprentissage est un obstacle aux apprentissages qui est causé plutôt par plusieurs facteurs internes et externes à l’individu. Notons ici
- les conditions socio-économiques difficiles ;
- des différences culturelles ou linguistiques ;
- un manque de motivation ;
- un milieu familial ou scolaire peu stimulant, etc.
Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
Ce trouble est souvent à l’origine des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble d'origine neurologique qui a deux caractéristiques principales : l'inattention et l'hyperactivité-impulsivité. Les symptômes de TDAH sont décrits dans le DSM-V.
L’enfant qui est inattentif
- ne parvient pas à prêter attention aux détails ; fait des fautes d’inattention dans les devoirs scolaires ;
- a souvent du mal à soutenir son attention sur des tâches ou dans des activités de jeux ;
- semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;
- ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ;
- a souvent du mal à organiser ses travaux et ses activités ;
- évite à s'engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu ;
- perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités ;
- est facilement distrait par des stimuli externes ;
- a des oublis fréquents dans la vie quotidienne ;
L’enfant qui est hyperactif-impulsif
- remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège ;
- quitte souvent son siège dans des situations où il est supposé rester assis ;
- court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié ;
- a souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir ;
- est souvent « sur la brèche », agissant comme s’il était « monté sur ressorts » ;
- parle souvent trop ;
- laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée ;
- a souvent du mal à attendre son tour ;
- interrompt souvent les autres.
L’enfant peut présenter les symptômes d’inattention avec ou sans l’hyperactivité-impulsivité.
Trois types de troubles d’apprentissage
La dyslexie est un trouble neurologique qui renvoie à la présence de difficultés dans l’acquisition de l’habileté de la lecture. Ce trouble apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture. Un enfant qui a ce trouble peut
- avoir les problèmes de décodage du texte ;
- être dans l’incapacité de reconnaître le son que fait un assemblage de lettres (en, an, ou, on, ein, etc.)
- changer, omettre ou intervertir les lettres dans un mot ;
- changer un mot ;
- ne pas lire toute la phrase ;
- ne pas tenir compte de la ponctuation.
La dysorthographie est un trouble neurologique qui accompagne souvent la dyslexie qui renvoie à la présence de difficultés en écriture. Un enfant qui a ce trouble peut être dans l’incapacité
- d’écrire certaines lettres de l’alphabet ;
- de représenter correctement par écrit un son ou une syllabe ;
- d’orthographier les mots
- de comprendre la grammaire ;
- d’apprendre, d’appliquer les règles de grammaire ;
- d’écrire des phrases complètes ;
- de trouver des idées pertinentes ;
- d’exprimer ses idées par écrit ;
- de lier ses idées, de développer un vocabulaire diversifié et précis, de s’autocorriger etc.
La dyscalculie est un trouble d’apprentissage des nombres et du calcul qui est d’origine neurologique et qui n’est pas dû à un manque de stimulation ou d’intelligence. Un enfant qui a ce trouble n’arrive pas à
- dénombrer;
- écrire les chiffres;
- lire les nombres;
- réaliser des calculs simples;
- mémoriser les tables mathématiques.
Évaluation neuropsychologique
L’évaluation neuropsychologique est un outil parfait de diagnostic des difficultés et de troubles d’apprentissage. Pour plus de détail, veuillez consulter notre rubrique consacrée à l’évaluation.
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