Enfant TDAH
Comment aider un enfant avec un TDAH ? Dans cette article, nous allons parler des symptômes du trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité, d'évaluation du TDAH ainsi que des modalités de son traitement.
Symptômes et types de TDAH
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d'un enfant à se concentrer, à rester calme et à contrôler ses impulsions. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir du mal
- à rester attentifs pendant de longues périodes,
- à suivre des instructions,
- à écouter les autres,
- à organiser leur temps et leurs activités,
- à suivre une conversation,
- à être patients,
- à finir des tâches
- à rester assis.
Ils peuvent également avoir des difficultés à se contrôler, ce qui peut entraîner des comportements agités, impulsifs et, même, parfois dangereux.
Le TDAH peut affecter la capacité d'un enfant à réussir à l'école et dans d'autres domaines de la vie. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à se faire des amis et à maintenir des relations sociales positives, en raison de leur comportement impulsif ou de leur difficulté à écouter les autres.
Le TDAH peut être divisé en trois sous-types:
- le type inattentif,
- le type hyperactif-impulsif
- le type combiné.
Le type inattentif est caractérisé par des difficultés de concentration et d'attention, tandis que le type hyperactif-impulsif se caractérise par un comportement agité et impulsif. Le type combiné présente des symptômes à la fois inattentifs et hyperactifs-impulsifs.
Ainsi, les trois principaux types de symptômes de TDAH sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
Inattention:
- Difficulté à se concentrer ou à rester concentré sur une tâche ou une conversation.
- Difficulté à suivre les instructions ou les détails d'une tâche.
- Oubli fréquent des tâches quotidiennes, des rendez-vous ou des obligations.
- Éviter ou ne pas aimer les tâches qui nécessitent une attention soutenue.
Hyperactivité:
- Incapacité à rester assis pendant de longues périodes.
- Agitation, mouvements constants des mains ou des pieds.
- Besoin d'être en mouvement tout le temps.
- Difficulté à jouer calmement ou à se détendre.
- Impulsivité:
- Réponses rapides ou impétueuses sans réfléchir aux conséquences.
- Difficulté à attendre son tour.
- Interrompre les autres ou répondre avant que la question ne soit posée.
- Difficulté à contrôler ses émotions ou à rester calme.
Le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième version) nous donne 9 symptômes de l'inattention et 6 symptômes hyperactivité et 3 symptômes d'impulsivité.
Le TDAH est un trouble complexe qui peut affecter chaque enfant différemment. Les symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence, et peuvent changer avec le temps. Certains enfants peuvent être plus hyperactifs, tandis que d'autres peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à organiser leurs pensées.
Cependant, il est important de comprendre que le TDAH n'est pas un signe de paresse ou de mauvaise éducation, mais plutôt un trouble neurologique qui nécessite un traitement professionnel.
Il est important de noter que tout le monde peut présenter ces symptômes de temps en temps, mais pour être diagnostiqué avec TDAH, ces symptômes doivent être présents à un niveau supérieur à la normale et causer une détresse significative ou une interférence avec la vie quotidienne. Il est évident qu'un diagnostic de TDAH doit être posé par un professionnel qualifié.
L'évaluation neuropsychologique du TDAH
Le TDAH qui est souvent diagnostiqué chez les enfants à un jeune âge, car leur performance scolaire, leur comportement social et leur estime de soi sont visiblement affectés.
L'évaluation neuropsychologique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un processus important pour diagnostiquer le trouble et élaborer un plan de traitement approprié. Cette évaluation est généralement effectuée par un neuropsychologue spécialisé dans les troubles de l'apprentissage et les troubles neurologiques.
L'évaluation neuropsychologique comprend une variété de tests et d'outils pour évaluer les fonctions cognitives et le comportement de l'enfant, y compris l'attention, la mémoire, la fonction exécutive et le contrôle inhibiteur. Ces tests sont administrés individuellement par le neuropsychologue.
Les tests utilisés pour évaluer le TDAH peuvent inclure:
- Les tests d'attention: Ces tests mesurent la capacité de l'enfant à se concentrer sur une tâche donnée, à maintenir cette concentration et à résister aux distractions.
- Les tests de mémoire: Ces tests évaluent la capacité de l'enfant à se souvenir des informations présentées verbalement ou visuellement.
- Les tests de fonction exécutive: Ces tests évaluent les fonctions cognitives supérieures telles que la planification, l'organisation, le raisonnement abstrait, la flexibilité mentale et la résolution de problèmes.
- Les tests de contrôle inhibiteur: Ces tests évaluent la capacité de l'enfant à réguler ses comportements impulsifs et à inhiber les réponses inappropriées.
En plus des tests, l'évaluation neuropsychologique peut également inclure des questionnaires et des entretiens avec les parents et les enseignants pour recueillir des informations sur le comportement de l'enfant dans différents environnements.
Une fois l'évaluation terminée, le neuropsychologue rédige un rapport détaillé. Le rapport comprend non seulement le diagnostic, mais aussi des recommandations pour le traitement et la gestion du TDAH. Les stratégies pour améliorer les fonctions cognitives et le comportement de l'enfant sont présentés en détails. Les recommandations peuvent également inclure :
- des suggestions pour des modifications environnementales,
- des thérapies comportementales
- des médicaments appropriés pour le TDAH.
Les traitements courants pour le TDAH comprennent des médicaments, une thérapie comportementale et/ou une combinaison des deux.
Traitement médicamenteux du TDAH
Le traitement médicamenteux du TDAH peut aider à réduire les symptômes de l'enfant et à améliorer sa qualité de vie. Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter le TDAH sont des stimulants tels que le méthylphénidate (Ritalin, Concerta) et les amphétamines (Adderall, Vyvanse).
Notons que les descriptions des médicaments sont données à titre informatif et n’ont aucun but de donner des recommandations d’utilisation des médicaments. Cet article ne fait pas non plus une publicité de ces médicaments. Bien entendu, tous ces médicaments doivent être prescrits uniquement par votre médecin traitant ou par un psychiatre qui va aussi assurer le suivi régulier.
- Les méthylphénidates (Ritalin, Concerta)
Ritalin
La Ritaline est le nom de marque pour le méthylphénidate immédiat. Elle est généralement prise deux ou trois fois par jour et commence à agir rapidement, en environ 20 à 30 minutes. Les effets de la Ritaline durent généralement entre 3 et 4 heures.
Concerta
Le Concerta est une forme à action prolongée du méthylphénidate. Elle est conçue pour être prise une fois par jour et libère progressivement le médicament tout au long de la journée. Les effets du Concerta peuvent durer jusqu'à 12 heures.
Les méthylphénidates fonctionnent en augmentant la quantité de neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la noradrénaline, dans le cerveau. Cela peut améliorer la concentration, l'attention et le contrôle des impulsions chez les personnes atteintes de TDAH.
Comme pour tout médicament, il y a des effets secondaires potentiels associés aux méthylphénidates. Les effets secondaires courants incluent
- des maux de tête,
- des troubles du sommeil,
- une diminution de l'appétit,
- une perte de poids,
- une nervosité accrue
- une irritabilité.
Dans de rares cas, les méthylphénidates peuvent causer des problèmes cardiaques ou des convulsions.
- Les amphétamines (Adderall, Vyvanse)
Adderal
L'Adderall est un mélange de sels d'amphétamine. On le prend généralement une ou deux fois par jour. Il peut commencer à agir en aussi peu que 20 à 30 minutes et les effets peuvent durer de 4 à 6 heures.
Vyvance
Le Vyvanse est une forme à action prolongée de l'amphétamine, qui peut être prise une fois par jour et peut durer jusqu'à 12 heures.
Il faut dire que les amphétamines fonctionnent en augmentant la quantité de neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la noradrénaline, dans le cerveau. Cela peut améliorer la concentration, l'attention et le contrôle des impulsions chez les personnes atteintes de TDAH.
Ainsi, comme pour tout médicament, il y a des effets secondaires potentiels associés aux amphétamines. Ces effets secondaires ont été déjà mentionnés ci-haut.
- Soyez prudent et avertis
Il est important de noter que les médicaments ne sont pas une solution miracle pour le TDAH. Les médicaments ne guérissent pas le TDAH, mais peuvent aider à soulager ou à contrôler les symptômes. Les effets des médicaments peuvent varier d'un enfant à l'autre. Ainsi, il est important de travailler en étroite collaboration avec un médecin pour
- déterminer si les médicaments sont appropriés pour l'enfant
- surveiller les effets secondaires.
Notons également que ces médicaments peuvent également avoir des effets secondaires et il faut toujours être à l’écoute de votre enfant.
Il est donc important de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé mentale ou un médecin pour déterminer le meilleur traitement pour votre enfant. Les médicaments ne sont pas la seule option de traitement pour le TDAH. D'autres interventions telles que la thérapie comportementale, les modifications de l'environnement et l'éducation des parents et des enseignants peuvent également être utiles.
La thérapie comportementale du TDAH
La thérapie comportementale est une approche non-médicamenteuse pour le traitement du trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants. Cette approche se concentre sur l'apprentissage de compétences et de stratégies pour aider les enfants à mieux gérer leur TDAH, plutôt que de simplement réduire les symptômes avec des médicaments.
La thérapie comportementale peut inclure plusieurs types d'interventions :
- la thérapie individuelle,
- la thérapie de groupe,
- la formation aux compétences sociales
- la thérapie par le jeu.
Les objectifs de la thérapie comportementale comprennent généralement
- l'amélioration des compétences sociales,
- de la gestion des émotions,
- de l'organisation et de la planification,
- de la résolution de problèmes,
- de la communication.
Dans la thérapie comportementale, les parents peuvent jouer un rôle important en apprenant à mieux comprendre le TDAH et en apprenant des stratégies pour aider leur enfant à mieux gérer les symptômes du TDAH à la maison et à l'école. Les parents peuvent également être impliqués dans les sessions de thérapie pour aider à renforcer les compétences et les stratégies apprises pendant la thérapie.
La thérapie comportementale est un outil efficace pour les enfants avec un TDAH qui ne répondent pas bien aux médicaments ou pour ceux qui préfèrent éviter les médicaments. Cependant, il est important de travailler avec un professionnel de la santé mentale formé et expérimenté dans le traitement du TDAH. Ainsi, on peut être sûr que l'approche est adaptée à chaque enfant et que les objectifs thérapeutiques vont être atteints.
Modifications de l'environnement pour un enfant atteint du TDAH
Notons qu’il existe plusieurs modifications environnementales que les parents et les enseignants peuvent apporter pour aider les enfants atteints de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) à mieux gérer leurs symptômes et à réussir à l'école et dans d'autres environnements. Certaines de ces modifications peuvent inclure:
L'environnement structuré.
Tout d'abord, les enfants avec un TDAH peuvent avoir besoin d'un environnement structuré avec des routines régulières pour aider à minimiser les distractions et à améliorer leur concentration. Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour établir des horaires réguliers pour les activités quotidiennes, comme les heures de repas, de devoirs et de coucher.
La réduction des distractions.
Ensuite, les enfants avec un TDAH sont facilement distraits par les bruits, les lumières et les stimuli visuels. Les parents et les enseignants peuvent aider en réduisant les distractions dans l'environnement
- en limitant les interruptions pendant les devoirs ou les travaux en classe,
- en utilisant des casques antibruit
- n aménageant un espace de travail calme.
L'utilisation des supports visuels.
Notons que les enfants avec un TDAH ont du mal à se souvenir des instructions verbales. Les parents et les enseignants peuvent utiliser des supports visuels pour aider les enfants à se rappeler des tâches et des instructions (listes de tâches, tableaux d'affichage).
La participation active.
Tout particulièrement, soulignons que les enfants avec un TDAH ont besoin d'être encouragés à participer activement à leurs activités pour rester engagés et concentrés. Ainsi, les adultes doivent encourager les enfants à poser des questions, à participer à des discussions et à être impliqués dans leurs activités.
Les pauses régulières.
Les enfants atteints de TDAH ont du mal à se concentrer pendant de longues périodes de temps. Les parents et les enseignants peuvent les aider à relaxer. Ainsi, les pauses régulières vont permettre aux enfants de bouger, de se détendre et de se rafraîchir.
L'activité physique.
L'activité physique peut aider à réduire les symptômes du TDAH en aidant à
- améliorer la concentration
- réduire l'hyperactivité.
Les adultes peuvent encourager les enfants à participer à des activités physiques régulières (sport, jeu en plein air).
CONCLUSIONS
Ainsi, avec le traitement approprié les enfants atteints de TDAH peuvent
- apprendre à gérer leur trouble
- à réussir à l'école et dans la vie quotidienne.
Si vous croyez que votre enfant présente des symptômes du TDAH, veuillez nous contacter. Pour avoir plus d'information, vous pouvez également consulter nos rubriques consacrées à l’évaluation neuropsychologique des enfants.