Skip to main content
русский
русский
Évaluation psychologique enfants

L'évaluation pour une dérogation scolaire

va vous permettre de:

→ déterminer si votre enfant est apte à commencer l’école avant l’âge réglementaire

Au Québec, le Régime pédagogique de l’enseignement primaire précise que, pour entrer en maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans entre le 1er octobre de l’année précédant son entrée à l’école et le 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. De même, pour entrer en première année, l’enfant doit atteindre l’âge de six ans entre ces mêmes dates.

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous
contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Qu’est-ce que la dérogation?

La dérogation doit être faite dans le cadre d’une évaluation psychologique

Cette évaluation vise à éclairer la commission scolaire si l’enfant est apte à commencer l’école avant l’âge règlementaire. Précisons toutefois que c’est à la commission scolaire et non pas au psychologue que revient la décision finale d’accepter ou non l’admission anticipée de l’enfant dans un établissement scolaire.

La dérogation est donc une mesure exceptionnelle qui est envisagée pour permettre aux enfants présentant des aptitudes particulières de débuter leur scolarisation avant l’âge réglementaire. Cette évaluation vise d’abord à déterminer si l’enfant se démarque nettement de la moyenne des autres enfants de son âge. Cette différence doit pouvoir être mise en évidence à la fois sur les plans intellectuel, socio-affectif et psychomoteur.

Faut-il faire la dérogation?

OUI
Si vous pensez que votre enfant subirait un préjudice grave s’il ne bénéficierait pas de la mesure de dérogation.

Si vous croyez que le rythme des apprentissages à la garderie semble être très lent pour votre enfant et qu’en y restant encore une année il risque d’être:

  • frustré ou ennuyé
  • démotivé à l’étude
  • sous-performé
  • en difficulté d’intégration sociale
  • en regression
NON

Si vous constater que votre enfant:

  • ne se démarque pas de la moyenne au niveau de son développement.
  • ne maîtrise pas le français
  • manifeste des difficultés en habiletés préscolaires (ne connait pas l’alphabet et les couleurs, ne différencie pas les lettre et les chiffres, etc.)
  • manifeste des difficultés en motricité fines (dessiner, découper, lacer)
  • manifeste des difficultés en habiletés sociales (à la garderie ou à la maison)
  • n’a jamais fréquenté des groupes d’enfants de façon régulière.
  • souffre d’anxiété de séparation.
Évaluation psychologique enfants
Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous
contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Comment se déroule la dérogation?

Une évaluation psychologique se passe habituellement en 3 rencontres.
1.

Durant la première rencontre, le psychologue rencontre le parent avec l’enfant et fait l’analyse de la situation médicale et familiale de l’enfant. Également, il distribue des questionnaires à remplir par l’éducatrice au CPE et par le parent à la maison et administre le test de psychomotricité à l’enfant et lui pose des questions afin d’évaluer ses connaissances élémentaires

2.

Durant la deuxième rencontre, le professionnel évalue les capacités intellectuelles de l’enfant afin de comprendre s’il se démarque nettement des autres enfants de son âge. Également, le psychologue apprécie les capacités mnésiques et attentionnelles de l’enfant afin de comprendre si l’enfant est prêt pour commencer les apprentissages.

3.

Par la suite, le psychologue analyse des résultats et téléphone aux parents afin de leur communiquer sa décision. Si le psychologue croit que l’enfant satisfait aux exigences de la dérogation, il propose aux parents de procéder à la rédaction du rapport. Dans le cas contraire, le psychologue explique sa décision aux parents.

4.

La remise du rapport se fait à la troisième rencontre. La psychologue donne aux parents la copie du rapport et envoie la deuxième copie du rapport à la direction de l’école. Si le parent veut porter lui-même le rapport à l’école, le psychologue peut lui donner la deuxième copie du rapport dans une enveloppe fermée.

Quelles sont les exigences pour réussir la dérogation?

Afin d’éviter les risques de difficulté d’adaptation, l’enfant doit satisfaire aux critères de sélection définis par l’Ordre des psychologues du Québec.

Pour que le psychologue puisse recommander votre enfant à l’admission à l’école, votre enfant doit:

  • avoir un âge mental supérieur à son âge chronologique d’au moins 7 mois sur le plan intellectuel
  • posséder d’excellentes habiletés verbales tant sur le plan de l’expression qu’à celui de la compréhension (écoute et compréhension des consignes)
  • se démarquer nettement des enfants de son âge sur le plan psychomoteur
  • avoir des habiletés sociales développées

D’autres exigences peuvent toutefois s’ajouter dépendamment de la condition particulière de l’enfant.

Évaluation psychologique enfants
Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous
contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Pourquoi faire évaluer votre enfant chez nous?

Prix très abordables et compétitifs

Nous offrons un service professionnel et qualifié à prix très abordables et compétitifs dans toute la région de grand Montréal. Aucune augmentation de prix qui n’est pas écrite dans le consentement initial! Malheureusement, les «surprises» pareilles arrivent assez souvent dans la vie.

Rendez-vous rapide

Vous allez avoir le premier rendez-vous dans un délai vraiment rapide (dans quelques jours). Pour le moment, nous n’avons aucune file d’attente. Les rendez-vous suivants vont être fixés dépendamment de votre horaire. Nous allons répondre à toutes vos questions.

Courts délais de rédaction

Le rapport d’évaluation sera rédigé dans les délais plus courts que d’habitude: il s’agit de deux semaines au maximum au lieu de quatre. Si nécessaire, le rapport peut être rédigé en urgence (une semaine et moins); toutefois cela nécessite des frais supplémentaires.

Votre psychologue

Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D.
Il est détenteur de deux grades doctoraux (Ph. D. Psy. D.) de l’Université du Québec à Montréal et d’une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Dans son travail il met l’accent sur l’humanisme, l’empathie et la rigueur scientifique. C’est un clinicien qui est préoccupé par l’amélioration du bien-être de ses patients.
il est membre de:
Ordre des psychologues du québec
Association québécoise des neuropsychologues
Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé
Psycho Ressource
psychologue montréal expérience
15 ans
de pratique psychologique et
neuropsychologique au Québec
10 ans
en psychologie scolaire:
évaluations et interventions
6 ans
en psychologie clinique
en Europe
Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous
contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Questions fréquentes

Choisissons quelques unes qui sont les plus pertinentes.
Quand entreprendre les démarches ?

Il n’y a pas de date fixe, quant aux démarches de la dérogation scolaire.

Chaque commission scolaire détermine ses propres échéanciers. Toutefois, il est conseillé d’évaluer l’enfant au moment le plus près possible de sa rentrée scolaire. En général, les dérogations se font entre les mois de février et juin.

Est-ce que la commission scolaire a le droit de réfuser l'admission de mon enfant à l'école même si le psychologue a donné sa récommansation à l'admission?

Il faut préciser que c’est à la commission scolaire et non pas au psychologue que revient la décision finale d’accepter ou non l’admission anticipée de l’enfant dans un établissement scolaire.

Selon notre expérience, si le psychologue croit que l’enfant est apte à commencer l’école, les cas des refus par la Commission Scolaire sont assez rares. Il s’agit surtout des cas où le psychologue n’était pas avisé qu’il existe une condition particulière (médicale) qui empêche l’intégration de l’enfant en classe.

Quel est le prix d'une évaluation pour dérogation scolaire?

Habituellement, l’évaluation dure 6.5 heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et des questionnaires. Les coûts pour l’évaluation sont payables en 1 ou 2 fois.

La rédaction du rapport se fait en 3.5 heures et est nécessaire uniquement si l’enfant a réussi le test. Les coûts pour la rédaction sont payables en 1 fois.

Le tarif est fixé à 120$ (canadiens) à l’heure. Plusieurs modes de payements sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis. 

À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met la possibilité d’aider nos enfants. Ainsi, on investit dans le futur!

Les frais pour une dérogation scolaire sont-ils couverts par mes assurances privées?

Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.

Notre adresse

3300 Boulevard Rosemont, #202, Montréal (QC), H1X 1K2
Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous
contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel
© Copyright 2018. Propulsé par GoldenMTL