Skip to main content
русский
русский
Psychologue Montréal, Rosemont Background

L'évaluation psychologique

va vous permettre de:

  • connaître votre diagnostic psychologique exact
  • préciser la nature de vos difficultés d’apprentissage
  • suivre des recommandations adaptées afin de corriger la situation
  • savoir si vous avez besoin d’un traitement médicamenteux

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Quels sont les types d’évaluations proposées?

Dans notre centre nous proposons plusieurs type d'évaluations psychologiques et neuropsychologiques pour les adultes.

Évaluation clinique (dépression, anxiété, psychoses)

Si vous manifestez des symptômes dépressifs ou anxieux qui affectent votre fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de vous faire évaluer!

Le psychologue va examiner votre état psychologique et, en tenant compte de ses observations, ainsi qu’à la base des résultats des tests cliniques et il va vous poser le diagnostic exact.

Diagnostiquer le trouble de déficit d’attention (TDAH)

Sentez-vous que vous êtes inattentif ou hyperactif et que c’est très difficile pour vous de vous concentrer lors de vos apprentissages ou de votre travail. Alors, c’est le temps de vous faire évaluer!

À la base des tests et des questionnaires, le psychologue-neuropsychologue va évaluer vos capacités attentionnelles et mnésiques. Par la suite, il va poser le diagnostic, si nécessaire.

Évaluation des capacités cognitives (IQ)

Ce type d’évaluation peut être utile si vous éprouvez de sérieux problèmes d’apprentissage ou, par curiosité, si vous pensez que vous êtes surdoué.

Le psychologue-neuropsychologue va administrer le WAIS-IV afin de dresser votre profil cognitif. Ainsi, vous allez connaître votre IQ ainsi que vos forces et vos faiblaisses.

Expertise psycholégale

Nous pouvons vous offrir ce type de services, il s’agit des cas touchant le processus d’immigration légale au Canada ainsi que les cas des abus physiques ou moraux subits au travail ou à la maison.

Le psychologue va examiner votre état psychologique et, à la base des résultats des tests cliniques, il va vous poser le diagnostic exact dans le cadre d’une expertise indépendante.

Autres types d’évaluations

Nous pouvons vous offrir les services de l’évaluation pour l’adoption internationale. Vous devais toutefois avoir une lettre de recommandation de la DPJ afin de faire une évaluation en privé.

Malheureusement, notre expertise ne touche pas le droit d’accès et de garde des enfants ainsi que les services d’évaluation des troubles neuropsychologiques des personnes âgées.

Psychologue Montréal, Évaluation Psychologique

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Comment se déroule l’évaluation psychologique-neuropsychologique?

Une évaluation se passe habituellement en 2-3 rencontres.
1.
Durant la première rencontre, le professionnel fait habituellement l’analyse de votre situation médicale, familiale et professionnelle. Par la suite, il peut choisir des tests à administrer et des questionnaires à remplir dépendamment de la problématique ciblée.
2.
Durant, la deuxième rencontre, le professionnel administre des tests et des questionnaires. Dans les cas plus complexes, ou pour une autre raison justifiée, le psychologue-neuropsychologue va vous proposer de fixer des rencontres additionnelles afin de faire des examens plus spécifiques.
3.
La remise du rapport se fait habituellement à la dernière rencontre. Le rapport contient habituellement la description et l’analyse de résultats des tests et des questionnaires, le diagnostic et les recommandations pratiques qui aideront à corriger la situation.

Quels sont les avantages d’une évaluation psychologique?

Avoir le rapport en main vous donne plusieurs avantages.

Avec l’approbation de votre médecin traitant et sous certaines conditions, le rapport d’évaluation va vous permettre de:

  • recevoir le traitement médicamenteux (dépression, anxiété, phobies, stress, déficit d’attention (TDAH),etc.)
  • faire la demande de congé de maladie auprès de votre employeur (épuisement professionnel, dépression, etc.)

Le rapport d’’évaluation des capacités intellectuelles et du TDAH va vous permettre de:

  • déterminer votre profil cognitif
  • découvrir votre façon d’apprendre
  • connaitre vos forces et vos faiblesses

Si vous êtes diagnostiqué de trouble de déficit d’attention (TDAH),le rapport lui donne accès à plusieurs privilèges au Cegep ou à l’Université. Par exemple, vous pouvez avoir:

  • plus de temps aux examens
  • une recommandation chez le médecin pour le traitement médicamenteux.

Si vous avez besoin d’une référence en hospitalier, le rapport d’évaluation pourra vous sauver beaucoup de temps d’attente.

Le rapport d’évaluation peut vous aider dans toutes vos démarches juridiques et administratives entamées en équipe avec votre avocat.

Psychologue Montréal, Évaluation Neuropsychologique

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Pourquoi vous devez faire une évaluation chez nous?

Prix très abordables et compétitifs

Nous offrons un service professionnel et qualifié à prix très abordables et compétitifs dans toute la région de grand Montréal. Aucune augmentation de prix qui n’est pas écrite dans le consentement initial! Malheureusement, les «surprises» pareilles arrivent assez souvent dans la vie.

Rendez-vous rapide

Vous allez avoir le premier rendez-vous dans un délai vraiment rapide (dans quelques jours). Pour le moment, nous n’avons aucune file d’attente. Les rendez-vous suivants vont être fixés dépendamment de votre horaire. Nous allons répondre à toutes vos questions.

Courts délais de rédaction

Le rapport d’évaluation sera rédigé dans les délais plus courts que d’habitude: il s’agit de deux semaines au maximum au lieu de quatre. Si nécessaire, le rapport peut être rédigé en urgence (une semaine et moins); toutefois cela nécessite des frais supplémentaires.

Votre psychologue

Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D.
Il est détenteur de deux grades doctoraux (Ph. D. Psy. D.) de l’Université du Québec à Montréal et d’une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Dans son travail il met l’accent sur l’humanisme, l’empathie et la rigueur scientifique. C’est un clinicien qui est préoccupé par l’amélioration du bien-être de ses patients.
il est membre de:
Ordre des psychologues du québecAssociation québécoise des neuropsychologuesRépertoire canadien des psychologues offrant des services de santéPsycho-Ressource
Psychologue Montréal, Évaluation Neuropsychologique
15 ans
de pratique psychologique et
neuropsychologique au Québec
10 ans
en psychologie scolaire:
évaluations et interventions
6 ans
en psychologie clinique
en Europe

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Questions fréquentes

Choisissons quelques unes qui sont les plus pertinentes.
Quelle est la différence entre l’évaluation neuropsychologique et l’évaluation psychologique?

Le psychologique évalue un trouble mental en se basant sur la description des comportements ou des symptômes qu’on peut observer. Le neuropsychologue, quant à lui, dans son évaluation fait un lien entre le cerveau et le comportement afin de statuer sur la nature et la source du trouble.

Est-ce que le psychologue peut vous recommander la médication?

Oui, suite aux résultats obtenus, le psychologue peut vous recommander de consulter le médecin afin de vérifier la nécessité de prendre la médication.

Quel est le prix d’évaluation?

Habituellement, l’évaluation psychologique-neuropsychologique dure environ de 10 à 15 heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et la rédaction du rapport. Les tarifs varient de 100 à 120$ (canadiens) à l’heure dépendamment de la problématique et de sa complexité. Consultez votre psychologue-neuropsychologue pour connaître le prix exact.

La somme fixée est payable en 3 fois durant chaque rencontre. Plusieurs modes de payement sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis. Actuellement, nous avons des rabais.

À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met votre santé. Ainsi, on investit dans votre futur bien-être!

Les frais de vos services d’évaluation sont-ils couverts par mes assurances privées?

Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.

Notre adresse

3300 Boulevard Rosemont, #202, Montréal (QC), H1X 1K2

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

évaluation (neuro)psychologique des adultes

Dépression

La personne peut se sentir triste, déprimée, avoir des « pensées noires » ou connaître des troubles du sommeil. Ces symptômes doivent être présents presque toute la journée. L’épisode dépressif doit aussi être accompagné d’une altération du fonctionnement cliniquement significative.

La dépression n’est pas un changement d’humeur temporaire ou un signe de faiblesse. Il s’agit d’un problème médical qui entraîne de nombreux symptômes cognitifs, émotionnels, physiques, comportementaux, etc.

Symptômes émotionnels

On parle d’une tristesse permanente qui dure presque tous les jours. Ce sentiment peut se manifester sans raison apparente. Il peut être intense et rien ne semble pouvoir le faire disparaître.

On parle également d’un sentiment de culpabilité excessive ou inappropriée

Les pensées noires ou même suicidaires sont souvent présentes. Il faut toujours prendre ces pensées au sérieux.

N’oublions pas également, la perte d’intérêt ou de plaisir par rapport à des activités favorites. Cette perte d’intérêt peut toucher tous les domaines de la vie.

Symptômes physiques

Premièrement, disons que les personnes souffrant de dépression ressentent souvent une baisse d’énergie.

Deuxièmement, notons que la dépression peut faire en sorte que l’on a l’impression que tout fonctionne au ralenti : pensées et mouvements corporels; pauses plus longues avant de répondre; diminution du volume de la voix.

La dépression peut être accompagnée de douleurs physiques (maux de tête, douleurs articulaires, maux d’estomac ou autres douleurs).

Le sommeil est souvent interrompu ou non revigorant. La personne se réveille souvent de très bonne heure et l’angoisse mentale ressentie l’empêche de se rendormir. D’autres cas peuvent inclure un sommeil excessif.

Finalement, précisons que la perte ou le gain de poids est un signe important.

Symptômes comportementaux

Premièrement, il faut noter qu,habituellement durant la dépression l’appétit diminue. Parfois, certaines personnes en dépression augmentent leur consommation de nourriture.

Deuxièmement, il faut noter que certaines personnes dépressives sont très agitées et toujours nerveuses.

Symptômes cognitifs

Les personnes ont la difficulté à prendre des décisions ou à se concentrer. Habituellement, la dépression diminue la capacité à penser ou à se concentrer.

© Copyright 2018. Propulsé par GoldenMTL