notre blogue
Que se passe-t-il dans mon cerveau quand je suis anxieux ?
25 juillet 2025
L’anxiété est une réponse naturelle face à une menace ou un danger. Mais lorsque cette réaction devient excessive ou persistante, elle peut nuire à notre qualité de vie. Grâce aux avancées en neurosciences, nous comprenons aujourd’hui mieux les mécanismes cérébraux impliqués dans l’anxiété.
Anxiété comme une alarme interne
L’anxiété agit comme un système d’alerte. Elle prépare notre corps à réagir face à [continuer à lire]
Fatigue mentale : un signal d’alerte à ne pas ignorer
19 juillet 2025
Qu’est-ce que la fatigue mentale ?
La fatigue mentale se manifeste habituellement par une sensation persistante de surcharge cognitive. Elle peut survenir après une période intense de concentration, de travail intellectuel ou d’émotions fortes. Contrairement à la fatigue physique, elle ne se soulage pas toujours par le repos ou le sommeil.
Voici les signes fréquents de fatigue mentale :
- Difficultés à se [continuer à lire]
Limitation du temps d’écran chez un enfant TDAH
10 mai 2025
Un enfant TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) doit bénéficier d’un cadre structurant, incluant notamment une limitation stricte du temps d’écran.
Recherches scientifiques
Certaines études scientifiques suggèrent un impact du temps d’écran sur le développement symptômes de TDAH
dans l’adolescence (Soares, P. S. M., et al. 2021);
en âge pré-scolaire (Tamana, S. K., et al. 2019).
Les autres chercheurs [continuer à lire]
Profil cognitif avec le WISC-5
17 février 2024
Profil cognitif. Ce terme nous réfère principalement à une évaluation des capacités cognitives d'une personne.
Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est un test d'intelligence largement utilisé pour évaluer le quotient intellectuel (QI) chez les enfants âgés de 6 à 16 ans. Ce test est conçu pour mesurer différentes composantes de l'intelligence, permettant ainsi de déterminer le profil cognitif.
WISC-5 : description [continuer à lire]
Douance : difficultés d’apprentissage, TDAH, TSA
30 janvier 2024
La douance peut coexister avec le TDAH, le TSA et les difficultés d'apprentissage, formant une combinaison complexe. Bien que les individus doués aient souvent des aptitudes intellectuelles élevées, ils peuvent également rencontrer des obstacles dans le processus d'apprentissage.
Difficultés d'Apprentissage
Retards ou déficits dans l'apprentissage. Les difficultés d'apprentissage impliquent des retards ou des déficits spécifiques dans l'acquisition de [continuer à lire]