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Loi 67 au Québec : un nouveau rôle pour les psychologues et l’importance de l’évaluation psychologique
31 août 2025
En juin 2024, le gouvernement du Québec a adopté la Loi 67. C’est une réforme majeure qui modifie le Code des professions. Cette loi reconnaît désormais officiellement le droit des psychologues non seulement d’évaluer des trouble mentaux, ais aussi de poser un diagnostic officiellement reconnu.
Ce changement a un impact direct pour les patients et les familles, car il facilite [continuer à lire]
Suis-je distrait ou ai-je un TDAH ? Ce que tout adulte devrait savoir
17 août 2025
Il vous arrive de perdre vos clés plusieurs fois par semaine, de commencer trois tâches sans en terminer une seule, ou d’oublier un rendez-vous important malgré votre alarme? Vous vous demandez alors : “Suis-je simplement distrait ou ai-je un TDAH adulte?”
Savez-vous que le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) n’est pas seulement un diagnostic réservé aux [continuer à lire]
Que se passe-t-il dans mon cerveau quand je suis anxieux ?
25 juillet 2025
L’anxiété est une réponse naturelle face à une menace ou un danger. Mais lorsque cette réaction devient excessive ou persistante, elle peut nuire à notre qualité de vie. Grâce aux avancées en neurosciences, nous comprenons aujourd’hui mieux les mécanismes cérébraux impliqués dans l’anxiété.
Anxiété comme une alarme interne
L’anxiété agit comme un système d’alerte. Elle prépare notre corps à réagir face à [continuer à lire]
Fatigue mentale : un signal d’alerte à ne pas ignorer
19 juillet 2025
Qu’est-ce que la fatigue mentale ?
La fatigue mentale se manifeste habituellement par une sensation persistante de surcharge cognitive. Elle peut survenir après une période intense de concentration, de travail intellectuel ou d’émotions fortes. Contrairement à la fatigue physique, elle ne se soulage pas toujours par le repos ou le sommeil.
Voici les signes fréquents de fatigue mentale :
- Difficultés à se [continuer à lire]
Limitation du temps d’écran chez un enfant TDAH
10 mai 2025
Un enfant TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) doit bénéficier d’un cadre structurant, incluant notamment une limitation stricte du temps d’écran.
Recherches scientifiques
Certaines études scientifiques suggèrent un impact du temps d’écran sur le développement symptômes de TDAH
dans l’adolescence (Soares, P. S. M., et al. 2021);
en âge pré-scolaire (Tamana, S. K., et al. 2019).
Les autres chercheurs [continuer à lire]