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Évaluation psychologique enfants

L'évaluation psychologique

va vous permettre de:

  • comprendre si votre enfant est apte à commencer l’école avant l’âge règlementaire
  • connaître son diagnostic psychologique ou s’assurer que le diagnostic en suspect a été écarté
  • vérifier si l’enfant manifeste une douance et a besoin d’un enseignement adaptée
  • préciser la nature des difficultés d’apprentissage de votre enfant
  • suivre des recommandations adaptées afin de corriger la situation
  • savoir si votre enfant a besoin d’un traitement médicamenteux

Pour avoir plus de détails ou pour fixer un rendez-vous

contactez Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D., par téléphone
+1 (514) 501-1975
ou envoyez un message
100% confidentiel

Quelles sont les types d’évaluations proposées?

Nous évaluons des enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire et nous pouvons vous
proposer plusieurs types d’évaluation psychologique selon la problématique rencontrée:

Dérogation scolaire

Au Québec, pour entrer à la maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq ans au 30 septembre de l’année de son entrée scolaire. Pour entrer en première année, l’enfant doit atteindre l’âge de six ans.

Si le parent considère que son enfant a les capacités et le niveau de développement requis pour commencer à fréquenter l’école une année plus tôt, c’est le temps de faire la dérogation!

Écarter le diagnostic de TDAH ou des autres troubles d’apprentissage

Les intervenants scolaires vous disent que votre enfant semble parfois être inattentif ou hyperactif; ou l’enseignante vous dit que puisque votre enfant présente des difficultés d’apprentissage du français, il peut être dyslexique.  Toutefois, vous avez des doutes et vous pensez qu’il s’agit des difficultés temporaires. Alors, c’est le temps de faire évaluer votre enfant en psychologie!

Notez que dans les cas complexes, si un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou une dyslexie vont être en question, il se peut que le psychologue va vous proposer d’approfondir l’évaluation en l’orientant dans le champ de neuropsychologie. Ainsi, l’administration des tests et des questionnaires supplémentaires sera nécessaire.

Évaluation des capacités cognitives (IQ): difficultés d’apprentissage ou douance

Ce type d’évaluation peut être utile si votre enfant éprouve de sérieux problèmes d’apprentissage à l’école ou si vous pensez que votre enfant est surdoué.

Nous administrons le WISC-V aux enfants âgés de 7 ans à 17 ans. Les enfants plus petits vont être évalués à l’aide de WPPSI-IV.

Évaluation des troubles de comportement ou d’adaptation

Si votre enfant manifeste des comportements troublant qui affectent son fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de faire évaluer votre enfant!

L’évaluation va permettre de comprendre la nature de ses troubles afin de trouver des moyens pratiques et efficaces qui l’aideront à corriger ou à minimiser ses comportements.

Évaluation du retard mental

Si votre médecin ou le professionnel compètent scolaire vous dit que possiblement votre enfant présente une lenteur intellectuelle, il est temps de faire évaluer votre enfant!

Le psychologue va évaluer des capacités cognitives et des comportements adaptatifs de votre enfant et à la base des résultats obtenus, il va poser ou écarter le diagnostic du retard mental.

Évaluation clinique (dépression, anxiété, psychoses)

Si votre enfant manifeste des symptômes dépressifs ou anxieux qui affectent son fonctionnement scolaire, social, personnel et familial, il est temps de faire évaluer votre enfant!

Le psychologue va évaluer l’état psychologique de votre enfant et à la base de résultats obtenus et en tenant compte des observations des proches, il va poser le diagnostic.

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Comment se déroule l’évaluation psychologique?

Une évaluation psychologique se passe habituellement en 4 rencontres.
1.
La première rencontre, le psychologue rencontre le parent avec l’enfant et fait l’analyse de la situation médicale et familiale de l’enfant. Également, il distribue des questionnaires à remplir par l’enseignante à l’école et par le parent à la maison.
2.
La deuxième et la troisième rencontre, le professionnel rencontre uniquement l’enfant afin d’évaluer ses capacités intellectuelles et mnésiques.
Même si le parent ne peut pas être présent dans la pièce durant l’évaluation, l’enfant se sent habituellement confortablement, car il sait que son parent n’est pas loin (dans une pièce à côté) et il peut l’appeler au besoin.
3.
La remise du rapport se fait à la quatrième rencontre. Le rapport contient habituellement la description et l’analyse de résultats des tests et des questionnaires, le diagnostic et les recommandations pratiques qui aideront à corriger la situation.

Quels sont les avantages d’une évaluation psychologique pour votre enfant?

Avoir le rapport en main donne plusieurs avantages à l’enfant, à ses aux parents et à ses intervenants scolaires.

Le rapport d’évaluation psychologique aide aux parents et aux intervenants scolaires de:

  • se rendre compte du diagnostic de l’enfant
  • déterminer son profil cognitif
  • préciser son type de personnalité
  • découvrir sa façon d’apprendre
  • connaitre ses forces et ses faiblesses
  • donner des repères solides pour les interventions

Si votre enfant a un trouble d’apprentissage, il peut:

  • Avoir plus de temps aux examens
  • Recevoir de l’aide en orthopédagogie à l’école
  • Avoir de petits moments de repos durant les classes
  • Avoir le droit à l’utilisation d’aide technologique durant les classes

Si votre enfant présente une douance, il a le droit d’avoir un enseignement adapté. Dans certains cas et sous certaines conditions, il peut sauter d’une classe.

Certains diagnostics (retard mental, par exemple) donnent le droit aux parents de recevoir des suppléments mensuels gouvernementaux.

La dérogation peut permettre aux enfants présentant des aptitudes particulières de débuter leur scolarisation avant l’âge réglementaire.

Si votre enfant a besoin d’une référence en hospitalier, le rapport d’évaluation pourra vous sauver beaucoup de temps d’attente.

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Pourquoi faire évaluer votre enfant chez nous?

Prix très abordables et compétitifs

Nous offrons un service professionnel et qualifié à prix très abordables et compétitifs dans toute la région de grand Montréal. Aucune augmentation de prix qui n’est pas écrite dans le consentement initial! Malheureusement, les «surprises» pareilles arrivent assez souvent dans la vie.

Rendez-vous rapide

Vous allez avoir le premier rendez-vous dans un délai vraiment rapide (dans quelques jours). Pour le moment, nous n’avons aucune file d’attente. Les rendez-vous suivants vont être fixés dépendamment de votre horaire. Nous allons répondre à toutes vos questions.

Courts délais de rédaction

Le rapport d’évaluation sera rédigé dans les délais plus courts que d’habitude: il s’agit de deux semaines au maximum au lieu de quatre. Si nécessaire, le rapport peut être rédigé en urgence (une semaine et moins); toutefois cela nécessite des frais supplémentaires.

Votre psychologue

Docteur Georges Mouskhelichvili, Ph. D. Psy. D.
Il est détenteur de deux grades doctoraux (Ph. D. Psy. D.) de l’Université du Québec à Montréal et d’une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Dans son travail il met l’accent sur l’humanisme, l’empathie et la rigueur scientifique. C’est un clinicien qui est préoccupé par l’amélioration du bien-être de ses patients.
il est membre de:
Ordre des psychologues du québecAssociation québécoise des neuropsychologuesRépertoire canadien des psychologues offrant des services de santéPsycho-Ressource
psychologue montréal expérience
15 ans
de pratique psychologique et
neuropsychologique au Québec
10 ans
en psychologie scolaire:
évaluations et interventions
6 ans
en psychologie clinique
en Europe

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Questions fréquentes

Choisissons quelques unes qui sont les plus pertinentes.
Quelle est la différence entre l’évaluation neuropsychologique et l’évaluation psychologique?

Le psychologique évalue un trouble mental en se basant sur la description des comportements ou des symptômes qu’on peut observer. Le neuropsychologue, quant à lui, dans son évaluation fait un lien entre le cerveau et le comportement afin de statuer sur la nature et la source du trouble.

Est-ce que le psychologue peut recommander la médication à votre enfant?

Oui, suite aux résultats obtenus, le psychologue peut recommander de consulter le médecin afin de vérifier la nécessité de prendre la médication.

Donnez quelques exemples des recommandations pratiques aux parents et aux intervenants scolaires

Plusieurs recommandations adoptées à la situation concrète de l’enfant peuvent être données. Tout particulièrement, il s’agit des conseils pratiques pour

  • améliorer l’attention sélective de l’enfant ;
  • entraîner sa mémoire ;
  • organiser son travail à la maison et à l’école ;
  • minimiser ses comportements troublants, etc.

Ses conseils sont simples à suivre et sont très efficaces si on les parents et les intervenants scolaires vont les mettre en place d’une façon régulière.

Quel est le prix de l’évaluation psychologique?

Habituellement, l’évaluation psychologique dure environ 10  heures y compris le temps des rencontres, le temps pour l’interprétation des tests et la rédaction du rapport. Les tarifs varient de 100 à 120$ (canadiens) à l’heure dépendamment de la problématique et de sa complexité.

La somme fixée est payable en 3 fois durant chaque rencontre. Plusieurs modes de payements sont offerts : carte de débit et de crédit, argent comptant. Les reçus officiels sont fournis. Actuellement, nous avons des rabais.

À premier vue, les coûts pour l’évaluation peuvent vous paraître assez chers, mais n’oublions pas que sur la balance on met la possibilité d’aider nos enfants dans leurs apprentissages, de trouver des façons de corriger leur comportement. Ainsi, on investit dans le futur!

Les frais pour les services psychologiques sont-ils couverts par mes assurances privées?

Oui. Pour avoir plus de détails concernant les modalités de remboursement, contactez le service à la clientèle de votre assurance.

Notre adresse

3300 Boulevard Rosemont, #202, Montréal (QC), H1X 1K2

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Derogation scolaire

Selon la loi, « l’enfant est particulièrement apte à commencer l’éducation préscolaire ou la première année du primaire s’il se démarque de façon évidente de la moyenne des enfants de son age sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur ».

Douance et haut potentiel

Actuellement, on définit la personne douée comme ayant un haut potentiel intellectuel. Autrement dit, avec un QI supérieur à 130.

Il n’existe pas une seule façon de définir le concept de douance. D’un point de vue, le haut potentiel intellectuel est inné, donc présent génétiquement. D’autres point de vue, il représente le résultat d’entraînement ou du développement d’habiletés.

http://aqnp.ca/documentation/developpemental/douance/

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IQ

Les tests de quotient intellectuel (WISC-V, WPPSI-V) mesurent bien ce qu’on entend généralement par «intelligence».

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Depression

Il n’est pas facile de diagnostiquer la dépression chez un jeune pour plusieurs raison  elle peut être masquée par

Anxiété

Les causes possibles des troubles d’anxiété

En général, il est souvent difficile de comprendre la cause exacte de l’anxiété.

Les causes biologiques. Ainsi, certains enfants ont un système nerveux plus réactif, cela pourrait provoquer un degré de réaction plus intense.

Les évènements tragiques. En général, les évènements survenus dans la vie des enfants peuvent agir à titre d’éléments déclencheurs d’un trouble d’anxiété.

Les parents peuvent eux-mêmes éprouver des troubles d’anxiété. L’enfant observe son parent et sa façon de faire face à une situation. Comme il apprend beaucoup par « modeling », il aura tendance à reproduire ce qu’il observe.

Parfois, les parents peuvent, de manière involontaire,  maintenir ou réconforter l’enfant dans son anxiété. Une trop grande « surprotection » de la part des parents peut rendre l’anxiété difficile à gérer chez l’enfant.

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